ENHANCER + ONFZ-D
Cannes le 17/11/01
(La MJC Picaud)


Il est environ 20h30 quand j'arrive devant la MJC Picaud à Cannes.
Des gens commencet déjà à rentrer à l'intérieur, et je pénète dans la salle, après une fouille du sac, etc..., qui ressemble à une salle de ciné.
A l'intérieur, c'est déjà bien remplie avec d'agréables odeurs de cigarettes qui font rire...
Et là, ça commence à hurler dans tous les sens " ONFZ-D " , en effet ya pas mal de niçois qui attendent tousune chose, voir le groupe des BRONZES FONT DU BRUIT dans une plus grande salle, avec un meilleur son.

Au bout d'une vingtaine de minutes, je crois, le groupe se pointe, les lumière s'allument et c'est parti !!!
Dès les premiers accords, la salle explose, pogos, jumps, larsen, cris, ONFZ-D va chauffer la salle pendant environ 45 min, je crois, avec un set-list féroce éxécuté, à grands coups de riffs puissants et millimétrés, de rythmiques assez tribaux, de passages trash voir grindcore.
Les compos du groupe sont hallucinantes, le public réagit super bien avec un pogo qui se durcit, un peu, des slams à droite, à gauche, bref, c'est le feu !
Après une petite panne de gratte, tout le monde en a profiter pour reprendre son souffle, le groupe enchaine avec des morceaux toujours plus carrés que jamais, " Qui est la Racaille ? ", " Onfz-D " et le délirant " Meuh ! La Vache " qui débute genre trip polka-russe pour finir en h*c brutal avec un chant assez voisin de celui de Reuno des LOFOFORA et un batteur puissant . Mention spéciale, au chanteur, qui communique beaucoup avec le public, et qui pour vous situer possède un chant très varié, un peu comme Serj de SOAD mais avec un timbre de voix plus rauque et plus trash.
La fosse est chauffée à blanc, et tous le monde en redemande, malgrès un batteur fatigué (le pauvre il a eu une crampe), le groupe achève son set par une reprise étonnante de P4 de MASS HYSTERIA qui mettra définitivement tout le monde d'accord: ONFZ-D est un pur groupe de scène qui déchire bien !!!

Après 50 min environ de pure follie, tout le monde sort, pour reprendre son souffle et aller boire un coup.
Environ 20 min plius tard, un mec sort dehors, nous disant que ENHANCER vient de commencer, fais chier !!!
Alors là-rebelote, les vigils refouillent mon sac, et manque de bol, j'avais planqué, une cannette de bière dans le sac, et j'ai du la vider dans un gobelet en plastique.
Enfin, j'arrive dans la salle, et j'arrive à la moitié de " On the Road Again ", et déjà, il fait chaud !
Ca remue déjà de partout, ca pogote bien dur, ça slamme, bref c'est le feu.

Pendant environ, 1 h 20-30 je crois, les ENHANCER, vont nous faire une démonstration avec un set très pro, un ingé-son et light au point, des morceaux carrés à souhait et surtout, une communication parfaite avec le public.
Vraiment, ils m'ont laissés sur le cul !
Tous les morceaux bourrins de l'album, ont été joués " Trace ", " Hardcore Version Dancefloor ", Glock 2 ", Nefast ", Sex Skunk Sk8 Squat " et l'excellent " Bad Trip " vraiment terrible avezc son intro trip-hop, assoudissante et angoissante.
Sans oublier, les morceaux " Sporte toi Bien " et " Kids " version vener (qui passe mieux comme ça que sur l'album!) que l'on a reprit tous en choeurs.
La surprise, pour moi, est venue du morceau " French-Core " que j'avais pas du tout aimé sur la compil"' du même nom et qui m'a laissé pantois surtout que Vida est monté sur une enceinte gigantesque et qu'il s'est tapé un big slam de chez big slam. (cf.voir les photos)
Au final, on a eu droit, à un set de qualité avec un groupe très à l'aise sur scène, qui occupent bien l'espace sonore aidé par un ingé-son et un lighteux parfait et un public conquis et bien remuant.
Bref, un excellent concert, bien vivant, bouillant sans dérapage et qui parait-il était filmé et surtout enregistré.
Auquel, ne manquait plus que BIOCIDE , initialement prévu et qui a du annuler sa venue car il jouait le soir même sur Marseille pour les Pré-Sélections du Printemps de Bourges.


(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>